Show simple item record

dc.rights.licensehttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/ve/
dc.contributor.authorSantiago Rivera, José Armando
dc.date.accessioned2017-05-26T18:58:45Z
dc.date.available2017-05-26T18:58:45Z
dc.date.issued2017-07
dc.identifier.issn1316-6727
dc.identifier.urihttp://www.saber.ula.ve/handle/123456789/43462
dc.description.abstractEl propósito del artículo es reflexionar sobre las repercusiones de los cambios históricos del mundo contemporáneo ante la exigencia de innovar la enseñanza de la geografía. Se asume que las condiciones históricas influyen en el comportamiento de la sociedad y, en efecto, en la educación. Por tanto, la vigencia de los fundamentos geográficos y pedagógicos tradicionales en la enseñanza geográfica es problema, pues resultan discordantes ante el cambio paradigmático, epistemológico y comunicacional actual. Analizar esta situación determinó, metodológicamente, realizar una revisión bibliográfica para asumir los cambios históricos desde el siglo XIX hasta el inicio del nuevo milenio y, en ellos, la exigencia innovadora que amerita la enseñanza geográfica. Concluye al resaltar el apremio de promover la alfabetización coherente con la transformación de la realidad geohistórica.es_VE
dc.language.isoeses_VE
dc.rightsinfo:eu-repo/semantics/openAccess
dc.subjectCambios históricos contemporáneoses_VE
dc.subjectInnovaciónes_VE
dc.subjectEnseñanza geográficaes_VE
dc.titleLos cambios históricos contemporáneos y la exigencia de la innovacion en la enseñanza geograficaes_VE
dc.title.alternativeContemporary historical changes and the demand of innovation in geographical teachinges_VE
dc.title.alternativeLes changements historiques contemporains et l’exigence de l’innovation dans l’enseignement géographique
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
dc.description.abstract1The purpose of this paper is to reflect on the consequences of the historical changes in the contemporary world due to the need to innovate geography teaching. It is assumed that historical conditions influence the behavior of society and, indeed, of education. Therefore, the validity of the traditional geographical and pedagogical foundations in geographical teaching is a problem, as it is incongruous to the current paradigmatic, epistemological and communicational changes. Analyzing this situation determined, methodologically, to carry out a bibliographical revision of the historical changes that have taken place since the nineteenth century until the beginning of the new millennium, and, within them, the innovative demand that deserves the geographic teaching. It concludes by highlighting the urge to promote literacy consistent with the transformation of geo-historical reality.es_VE
dc.description.abstract1Le but de cet article est de réfléchir sur les conséquences des changements historiques du monde contemporain, étant donnée l’exigence d’innover l’enseignement de la géographie. C’est supposé que les conditions historiques influencent sur le comportement de la société et, de même, sur l’éducation. Ainsi, la validité des fondements géographiques et pédagogiques traditionnels dans l’enseignement géographique est un problème, puisque ceux-ci résultent discordants face aux changements paradigmatiques, épistémologiques et communicationnels d’aujourd’hui. Pour l’analyse de cette situation, il a été nécessaire, méthodologiquement, de réaliser une revue bibliographique pour déterminer les changements historiques devenus depuis le XIXe siècle au début du nouveau millénaire, et en eux, l’exigence innovatrice que desserve l’enseignement géographique. Il conclut avec le besoin pressant de promouvoir l’alphabétisation cohérente avec la transformation de la réalité géohistorique.es_VE
dc.description.colacion7-17es_VE
dc.description.emailjasantiar@yahoo.com, asantia@ula.vees_VE
dc.identifier.depositolegal1996-02TA-3
dc.identifier.edepositolegalppi201402TA4545
dc.identifier.eissn2443-4515
dc.publisher.paisVenezuelaes_VE
dc.subject.Mots-clesChangements historiques contemporainses_VE
dc.subject.Mots-clesInnovationes_VE
dc.subject.Mots-clesEnseignement géographiquees_VE
dc.subject.facultadNúcleo Táchira (NUTULA)es_VE
dc.subject.keywordsContemporary historical changees_VE
dc.subject.keywordsInnovationes_VE
dc.subject.keywordsGeographic educationes_VE
dc.subject.publicacionelectronicaAldea Mundo
dc.subject.seccionAldea Mundo: Investigaciónes_VE
dc.subject.thematiccategoryArtes y Humanidadeses_VE
dc.subject.tipoRevistases_VE
dc.type.mediaTextoes_VE


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record